Trois raisons de choisir un vrai boucher

acheter sa viande en boucherie

Dans la première moitié du XXe siècle, dans certains pays, la viande n’arrivait que rarement sur la table familiale. Elle était un produit de luxe réservé à ceux qui pouvaient se permettre d’élever du bétail ou d’en acheter. Aujourd’hui, la situation a changé. On trouve désormais de grandes quantités de viande dans les rayons des supermarchés. Le prix est attrayant, mais nous ne savons rien de la viande. Les vrais bouchers offrent un niveau d’expérience, de service et de qualité bien supérieur à celui des grandes chaînes.

Qualité de la viande

La viande proposée par les bouchers de village est généralement de bonne qualité. Les bouchers ne pensent pas comme les supermarchés. Leur objectif n’est pas de vendre le plus de viande possible, mais de vendre des produits qui ont été abattus de manière traditionnelle, et dont l’origine est prouvée. En outre, les produits des bouchers de confiance ont plus de chances d’être frais, ce qui n’est pas négligeable. Cliquez ici pour en savoir plus et pour entrer en contact avec la boucherie CAISAM, située au 474 Cours Cardinal Bertrand de Montfavet, 84140 Avignon. En effet, la boucherie à Montfavet dans le Vaucluse propose uniquement des viandes d’élevage haut de gamme, et qui permettent aux consommateurs de gagner une bonne dose de protéines. Sans parler des volailles et de la charcuterie de bonne qualité. La boucherie de tradition compose surtout des bouchers professionnels qui offrent un accueil chaleureux à tous les clients. Aussi bien sur place que sur livraison, ses produits peuvent ainsi comprendre de l’agneau de Provence, du bœuf Aubrac, poissons et crustacés, conserves en bocaux, etc.

Contact humain et conseils

Aujourd’hui, la viande vendue dans les supermarchés est souvent simplement emballée et présentée sans beaucoup d’explications, et parfois le marchand ne donne même pas d’explications. En revanche, si vous vous rendez chez un vrai boucher, une véritable relation s’établit où le boucher peut vous donner des conseils adaptés à vos besoins, vous montrer comment la stocker correctement, et vous expliquer la bonne façon de cuisiner certaines viandes. Ce type de rencontre entre le boucher et le client est souvent impossible dans les supermarchés, qui ont tendance à éloigner le client du processus de production.

Respect des animaux et de la nature

Le rayon boucherie du boucher peut veiller à ce que chaque animal soit respecté au cours du processus de production. Il ne faut pas oublier non plus que les animaux sont détenus dans un espace où leur santé est respectée. Dans les supermarchés, il est très fréquent de rencontrer des élevages intensifs où la production de masse est le seul objectif et où le respect, valeur essentielle dans la relation éleveur-animal, est oublié. C’est pourquoi le choix de s’en remettre à des bouchers de confiance est sans doute à privilégier. Une éthique stricte, la passion et l’amour de la tradition donnent au produit final une autre dimension.

Voici quelques conseils pour reconnaître une viande bien tendre :