La cuisine libanaise : caractéristiques et principaux aliments

cuisine Libanaise

On trouve des restaurants libanais dans toute l’Europe, dans les principaux pays asiatiques, en Amérique, au Mexique et au Brésil. La raison en est simple : il s’agit d’une cuisine délicieuse et saine, qui incite ceux qui la goûtent à revenir souvent.

Cuisine libanaise : plats typiques

La cuisine libanaise appartient sans aucun doute à la grande famille des cuisines levantines, mais c’est aussi celle qui est considérée comme la meilleure par le public et les magazines et agences spécialisés.

Ce n’est pas un hasard si les restaurants de cuisine libanaise sont ceux qui ont connu le plus fort taux de croissance dans le monde ces dernières années. Les éléments sont donc ceux de la cuisine levantine : céréales, légumes secs, légumes, volaille, beaucoup de poisson et des assaisonnements typiques de la région : huile d’olive, citron, ail, sésame et persil.

Moins connu que le houmous, mais tout aussi bon, le baba ganoush est un délicieux mélange d’aubergines et de tahini, une crème de sésame riche en huile d’olive et généralement agrémentée de graines de grenade.

L’un des plats de poulet les plus courants que l’on peut commander auprès d’un restaurant libanais à Grenoble est le shish taouk, des brochettes spéciales de poulet qu’on laisse mariner toute la nuit dans une marmite avec du jus de citron, du yaourt, du concentré de tomates, de l’ail et diverses épices, en particulier du paprika. Il s’agit d’une garniture typique pour les sandwichs de rue.

Il existe également une version libanaise archaïque de la pizza, le manakeesh ; il s’agit en fait plutôt d’une focaccia avec des fromages locaux, beaucoup de thym, des olives, de la menthe séchée, des tomates, des concombres marinés et parfois de la viande.

Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails lorsque l’on parle des omniprésents felafel et taboulé, mais deux mots suffisent pour parler du fattoush, la traditionnelle salade aigre-douce composée de morceaux de pain grillé et de noix grillées et moulues.

Où manger libanais à Grenoble ?

Il existe des restaurants de différents niveaux, certains proposant une cuisine plus traditionnelle et d’autres une cuisine fusion. Être invité aux banquets d’un événement tel qu’un mariage est une expérience unique. Vous goûterez des plats uniques et verrez l’opulence infinie de la générosité qui s’exprime à ces occasions. Si vous habitez à Grenoble, il est recommandé de réserver une table au Restaurant Bayrout qui se trouve au 10 Rue Marcel Prte. La réservation peut se faire au 09-87-77-88-94 ou au 07-83-00-39-57.

La cuisine libanaise, incontournable

Nous n’avons pas eu le temps de parler des merveilleux fruits libanais, frais ou secs, et des noix. Le shawarma libanais, viande grillée marinée, est un héritage arabe avec une touche méditerranéenne qui mérite vraiment d’être dégusté. Le café à la turque et les différentes sortes de thé valent également la peine d’être dégustés.

Cuisine libanaise : ce qu’il faut éviter

La cuisine libanaise est merveilleusement délicieuse et il n’y a pas grand-chose à ajouter à cette section. Le niveau d’hygiène est également très élevé. Si nous devons vraiment conseiller ce qu’il faut éviter, nous recommandons de ne pas s’en tenir aux plats classiques, mais d’explorer les bonnes choses moins connues. De plus, de toutes les pâtisseries libanaises, celles qui tendent à imiter les pâtisseries françaises sont très appétissantes.