Conseils pour choisir un bon vin

choisir un bon vin

Le marché du vin est inéluctable. Les chiffres nous indiquent que la consommation est en hausse, ou du moins en hausse constante. Les consommateurs exigent de plus en plus des vins de grande qualité dans les rayons des magasins, ce qui entraîne souvent des dépenses considérables, que tout le monde ne peut pas se permettre. Cependant, avec un peu d’attention et de connaissances, il est possible d’acheter les meilleurs vins de gastronomie aux prix les plus abordables.

Les vins peuvent être classés de différentes manières

Origine, classification biologique, type, millésime, gamme de prix et producteur. Le vin n’est pas et ne devrait jamais être absent de nos tables. D’ailleurs, dans le sud de la France, il est facile de trouver d’excellents vins de producteurs locaux à bas prix. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers le Domaine Martin, situé au 439 route de Vaison 84850 Travaillan, et d’en profiter pour en savoir plus sur les vins des côtes du Rhône. Il s’agit notamment de produits typiques élaborés dans le respect des traditions. Sans oublier que le terroir en question constitue une référence dans le monde viticole. Ainsi, le Domaine Martin propose de vrais crus tel que l’AOC, les vins de Rasteau, les Côtes-du-Rhône Villages Plan de Dieu, etc.

Lorsque vous choisissez un vin, vérifiez l’étiquette

L’année de mise en bouteille, la région d’origine et le nom de la cave du producteur. L’étiquette doit également être accompagnée du nom de la cave qui l’a produit, et ne pas être confondue avec des abréviations étranges et incompréhensibles. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de choisir des vins « zéro kilomètre ». Bien que cela puisse paraître évident à première vue, acheter du vin dans son propre pays d’origine peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Contrairement à d’autres secteurs, le « zéro km » fonctionne pour le vin, ce qui signifie que des bouteilles intéressantes peuvent être trouvées dans les rayons des supermarchés à des prix abordables. Évitez tous les vins de qualité médiocre, qui coûtent généralement moins de 4 euros la bouteille. Il est préférable d’opter pour des vins plus chers, et de veiller à ce que l’origine, l’appellation et l’année de mise en bouteille (de préférence l’année précédente) soient clairement indiquées lors de l’achat.

N’achetez pas de vin dans les supermarchés

Le choix est souvent limité et trop standardisé. En réalité, il est préférable d’acheter directement chez le producteur ou chez un caviste en ville. Mais d’un point de vue pratique, cela n’est pas toujours possible par manque de temps. C’est là qu’intervient la cave à vin sociale.

Oubliez le cliché du vin rouge avec la viande rouge

En général, les critères de sélection des vins devraient être plus variés et plus flexibles, et surtout, le « poids » du plat que vous voulez assortir devrait être évalué. Les plats et les sauces plus lourds nécessitent des vins plus structurés qui correspondent à leur poids, tandis que les plats plus légers nécessitent des vins plus délicats et subtils. Par conséquent, nous appliquons généralement des critères d’association qui correspondent à nos préférences, ou mieux encore, à nos idées culinaires. Si l’on opte pour le champagne, il faut choisir une bouteille d’au moins 20 euros pour les plats plus légers ou plus délicats. N’oubliez pas que chaque bouteille de vin doit porter une étiquette claire et bien visible concernant l’embouteillage et l’origine.